14 mars 2016

[RCF] Chronique Musicale : Maquis.

Daniel Facérias met sa voix profonde et chaleureuse au service de sa Foi et de son combat pour l'humain. Son nouvel album "Maquis" en est un nouveau reflet.
Cela fait plus de quarante ans que Daniel Facérias, suivant les encouragements de Georges Brassens, écrit des chansons, plus de quarante ans aussi qu’il met ses talents de musicien et de compositeur ainsi que sa voix profonde et chaleureuse au service de sa Foi.
Son nouvel album s’intitule "Maquis" : le maquis explique-t-il, c’est le lieu où l’on devient libre, c’est à dire où l’on devient soi-même…
Daniel Facérias est un chanteur chrétien engagé. Sa carrière est jalonnée d’albums rendant hommage aux figures saintes d’hier et d’aujourd’hui : Thérèse de Lisieux, Bernard de Clairvaux, L’abbé Pierre. Son précédent opus "Gardien de mon frère" évoquait les figures de Mère Térésa, le poème de Villon Frères humains, l’âge d’or de l’Andalousie au temps où les trois monothéismes cohabitaient en paix… un album qui invitait à veiller sur son prochain – et dans le contexte actuel, en particulier sur nos frères d’orient.
Les 13 chansons nous parlent de nous, dans une société qui méprise souvent l’humain et il nous engage à résister. C’est un album de sagesse, celui d’un homme qui ne renonce pas mais qui revendique au contraire le droit d’être vieux, le droit d’être lent. Une fois cela posé, il faut ajouter que la manière qu’a Daniel Facérias de poser des mots sur ces idées est unique. Avec la simplicité, la sincérité, en appelant un chat un chat, il exprime tout haut ce à quoi nous aspirons tous : être libre et si possible à plein temps !
Daniel Facérias est auteur, interprète, compositeur… J’ai beaucoup parlé du fond, mais je voudrais terminer sur la forme : il faut se laisser conduire par les mélodies, la voix chaleureuse de Daniel Facérias, particulièrement bien mise en valeur par les musiciens qui l’accompagnent et tout le travail de réalisation, de mixage. L’album a été enregistré en Israël, peut-être que ce n’est pas anodin…
[...]
Et ce sera l’album de la semaine, vous pourrez le découvrir tout au long de la semaine dans la matinale de François Ballarin à 06h10 et dans l’Echappée belle à 13h55. Le disque est paru sous le label Rejoyce.

Virginie Marze - RCF (12/03/2016)